L’utilisation du digital est de plus en plus courante pour les patients vis-à-vis de leur médecin. En effet, le numérique permet de simplifier, accélérer et clarifier le transfert d’informations entre un médecin et son patient afin de permettre une meilleure prise en charge des besoins de chacun. D’ailleurs, les trois quarts des Français se disent prêts à employer les canaux numériques pour communiquer avec les professionnels de santé. La communication numérique en médecine se matérialise sous plusieurs formes.
1. La téléconsultation
Ce type de consultation par le biais de logiciels vidéo comme Skype permet notamment au patient de faire la demande d’une nouvelle ordonnance ou d’en renouveler une ancienne sans avoir à se déplacer dans un cabinet médical. Ce type de consultations permet un gain de temps important pour le patient et le médecin. D’ailleurs, d’après la Société Française de Télémédecine, 86,8% des Français sont prêts à opter pour la téléconsultation afin de renouveler des ordonnances avec leur médecin généraliste (et 73,3% pour leur médecin spécialiste).
2. L’utilisation de chat en ligne
Elle permet au patient de pouvoir contacter rapidement son praticien et de pouvoir obtenir une réponse rapide à ses questions, comme la nécessité d’une prise de rendez-vous ou non.
Les sites web de Sitalacarte pour médecins intègrent directement pour chaque cabinet un système de visioconférence pour du télétravail ou des téléconsultations, mais également des logiciels de chat en ligne, de consultation par téléphone ou par mail, dans un outil tout en un, intégré dans le site du médecin.
3. La communication par e-mail
Les français utilisent de plus en plus les mails comme moyen principal de communication aussi bien pour le travail que dans la vie en général. Ainsi, ce type de communication est donc particulièrement utile pour les patients n’ayant pas forcément le temps d’appeler leur médecin durant les horaires d’ouverture du secrétariat.
1. Simplifier l’administratif avec un logiciel de gestion
Côté cabinet médical, l’utilisation du digital et plus précisément de logiciels informatiques s’avère être un vrai moyen de faciliter la gestion de tous les dossiers médicaux, de simplifier le parcours de soin pour chaque patient, de gagner du temps sur les tâches administratives en automatisant certaines procédures, et finalement de permettre aux équipes de se concentrer davantage sur le plus important : la qualité de la prestation médicale. D’après Ipsos, 96% des médecins généralistes disposent d’un tel logiciel pour la gestion de leurs patients.
2. Exemples de services digitalisés pour le médical
La digitalisation du parcours de soins permet un meilleur suivi de chaque patient, et une meilleure gestion, surtout lorsque celui-ci est amené à consulter différents praticiens selon ses problèmes de santé. Voici quelques exemples de services digitalisés pour votre cabinet médical :
• La prise de RDV en ligne : plus pratique, elle passe notamment par la mise en place d’un agenda synchronisé. Le patient a donc directement accès aux disponibilités du cabinet et peut choisir le jour et la tranche horaire qui lui convient. D’après L’Usine Nouvelle, cette méthode de prise de RDV est déjà employée par 1 Français sur 3.
Votre cabinet peut soit utiliser une plateforme payante proposant ce type de service comme Doctolib, soit bénéficier d’une solution comme Sitalacarte, pour le proposer directement sur son propre site internet.
• Le carnet de santé électronique : il va permettre à terme de remplacer le carnet de santé papier, que le patient n’aura donc plus besoin d’apporter à chaque consultation. Grâce au format électronique, les médecins pourront mettre plus facilement à jour l’état de santé des patients.
• Les ordonnances numériques : elles vont permettre une meilleure synchronisation entre les médecins, les pharmacies, et la sécurité sociale.
• Le dossier médical partagé et en ligne : il va permettre aux différents médecins impliqués de se synchroniser plus facilement, par exemple lorsque le patient bénéficie d’une prestation complète avec l’intervention de plusieurs médecins.