Comment créer un site Web sans aucune connaissance technique : La magie du No-Code

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment créer un site Web sans aucune connaissance technique : La magie du No-Code
Comment créer un site Web sans aucune connaissance technique : La magie du No-Code
Blog
Comment créer un site Web sans aucune connaissance technique : La magie du No-Code

Lorsque vous entendez « no-code », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier ? La programmation informatique ? Des compétences techniques ? Une syntaxe et des règles grammaticales difficiles ? Ou quelque chose qui ne nécessite aucune connaissance en matière de codage, comme un anglais clair et des explications simples. Le no-code est une nouvelle tendance dans le développement de logiciels qui permet à quiconque de créer un site web ou une application mobile sans avoir besoin de connaissances techniques. Il s’agit essentiellement d’une interface utilisateur (IU) intelligente qui permet aux utilisateurs professionnels de créer un site web directement à partir de leur traitement de texte. Le mouvement no-code vise à supprimer les barrières d’entrée pour les personnes non techniques dans le développement d’applications logicielles. Cet article explore en détail ce qu’est le No Code, pourquoi il existe, qui en a le plus besoin, et aussi quelques bonnes pratiques pour mettre en œuvre le No Code dans votre organisation.

Qu’est-ce que le No-Code ?

Le no-code est une approche du développement logiciel qui permet aux utilisateurs professionnels de créer un site Web ou une application mobile sans avoir besoin de connaissances techniques. Une plateforme logicielle no-code permet à des utilisateurs non techniques de créer des applications en faisant simplement glisser et déposer des éléments d’interface utilisateur préconçus sur une page de système de gestion de contenu (CMS), tout comme on créerait une présentation PowerPoint. Le no-code n’est pas comme un outil de conception Web assistée par ordinateur (CWD), souvent appelé éditeur WYSIWYG. Un outil CWD permet aux utilisateurs non techniques de créer une page web simple en insérant des images, du texte et des liens. Cependant, les outils CWD ne sont pas adaptés à la création d’une expérience de type application, car ils ne disposent souvent pas des fonctionnalités prêtes à l’emploi nécessaires au développement d’applications mobiles. No-code est un terme utilisé pour décrire un logiciel qui élimine la complexité et les obstacles techniques souvent associés à la programmation informatique. Les logiciels no-code ne nécessitent aucune connaissance en programmation informatique. Tout le monde peut créer un site web ou une application sans aucune compétence technique ni expérience. 😎

Pourquoi le No-Code existe-t-il ?

Le mouvement no-code est motivé par deux facteurs clés. Tout d’abord, il existe une demande croissante d’applications business-to-customer offrant une expérience similaire à celle d’une application, afin de répondre aux attentes des clients. On estime que d’ici 2020, 80 % des interactions entre entreprises et clients se feront par le biais d’applications. Cela s’explique par le fait que les applications sont beaucoup plus pratiques que leurs homologues en ligne. Les applications peuvent être utilisées hors ligne, peuvent être téléchargées instantanément et disposent de fonctionnalités intégrées telles que les notifications push, la géolocalisation et les bots alimentés par l’IA. Deuxièmement, les utilisateurs professionnels veulent aussi créer leurs propres applications, mais ils n’ont pas les compétences techniques pour le faire. Selon un rapport de recherche d’Adobe, trois utilisateurs professionnels sur quatre préfèrent créer leurs propres applications, mais seuls 10 % en sont capables. Il existe donc un écart considérable entre l’offre et la demande des utilisateurs, et le no-code est une solution pour combler cet écart.

Vous souhaitez digitaliser votre activité ?
Avec Sitalacarte, c'est facile, rapide et à partir de 24€90/mois
Voir vidéo démo

Qui a besoin de No-Code ?

Toute personne qui souhaite créer un site Web ou une application, mais ne sait pas comment faire. No-code est principalement conçu pour deux types de personnes : les utilisateurs professionnels et les créateurs d’applications non techniques. Utilisateurs professionnels : Les utilisateurs professionnels sont généralement des responsables, des professionnels du marketing ou des analystes de données qui souhaitent créer une application pour leur organisation. Ils ne sont pas des programmeurs informatiques et n’ont pas le temps d’apprendre à coder. Créateurs d’applications non techniques : Les créateurs d’applications non techniques sont des personnes qui veulent créer une application pour leur organisation, mais qui ne savent pas coder.

Le no-code est également indispensable pour les TPE, PME, artisans et commerçants qui n’ont pas le temps ou le budget pour développer leur propre site internet. C’est le défi que s’est lancé Sitalacarte depuis sa création : favoriser l’accès au numérique aux petites structures, grâce à une plateforme de création de sites web intuitive, simple d’utilisation et peu coûteuse. (Voir aussi : 5 conseils pour créer un site Web étonnant qui attire les clients) ✨

Ce mouvement démocratise l’accès au digital, autrefois réservé à des entreprises investissant un budget conséquent dans leur transition numérique, par la création d’interfaces intuitives avec des options de customisation faciles d’utilisation. Le no-code affranchit les petites structures de la nécessité de recourir à un développer. ​Son apport fondamental, notamment pour les startups, est la possibilité de vérifier le « product market-it », c’est-à dire ‘tester une solution sur un marché et modifier le produit en fonction des retours. ​Le no code apparaît ainsi comme un facteur décisif du dynamisme entrepreneurial, permettant aux petites structures de faire comme les grandes en les rendant plus compétitives, en boostant leur visibilité et leur productivité, tout en limitant les coûts et la perte de temps induits par la transition numérique.

Meilleures pratiques pour la création d’un site Web non codé

Il existe plusieurs bonnes pratiques pour créer un site Web sans code : Conception conviviale – Une plateforme logicielle no-code doit offrir une interface conviviale, intuitive et facile à naviguer. Une plateforme CMS no-code doit également avoir un design propre et moderne qui semble professionnel. Fonctions intégrées – Une plateforme CMS no-code doit comporter des fonctions pré-intégrées telles qu’une base de données, un système de gestion de contenu, des analyses intégrées et des notifications push. Toutes ces fonctionnalités doivent être facilement accessibles et faciles à utiliser sans connaissances techniques. Interface drag-and-drop – Une plateforme CMS no-code doit disposer d’une interface drag-and-drop qui permet aux utilisateurs de visualiser facilement la structure de leur site Web et de créer des éléments de conception. Plusieurs types d’applications – Une plateforme no-code doit permettre aux entreprises de créer à la fois des sites Web et des applications mobiles.

Sitalacarte a été conçue et développée pour vous simplifier la vie tout en vous offrant la possibilité de créer un site web professionnel en quelques clics. La plateforme vous permet d’ajouter des blocs de textes, des sections (présentation de votre équipe, avis clients…) prêtes à l’emploi, vos images personnelles ou bien des images disponibles depuis la banque d’images Sitalacarte, des vidéos… Vous êtes libre de personnaliser votre site selon vos envies, à partir de multiples templates de sites, en modifiant les couleurs ou encore la police d’écriture. Par ailleurs, une fois publié, votre site sera disponible sur ordinateur ou bien sur smartphone. 🚀

Voir aussi : 4 étapes pour créer votre propre site web

Conclusion

Le mouvement no-code vise à supprimer les barrières d’entrée des personnes non techniques dans le développement d’applications logicielles. Cet article explore en détail ce qu’est le No Code, pourquoi il existe, à qui il s’adresse, et aussi quelques bonnes pratiques pour mettre en œuvre le No Code dans votre organisation.

"Nous accompagnons les professionnels dans leur transformation numérique et leur communication en ligne" Valéry, CEO
prev
next

Comment (1)

5 conseils pour créer un site Web étonnant qui attire les clients – Sitalacarte
on 5 août 2022 - Répondre

[…] Voir aussi : Comment créer un site Web sans aucune connaissance technique : La magie du no-code […]

Commenter l'article