1. La création de contenu pour inspirer confiance et professionnalisme
La création de contenu en ligne sert à enrichir le site web déjà mis en place. Pour les professionnels de santé, cela prend surtout la forme de la publication régulière d’articles de blog, l’utilisation d’images, de schémas explicatifs, ou encore la réalisation de courtes vidéos.
Créer et publier du contenu sur internet est donc une manière pour le médecin ou le cabinet médical de démontrer son professionnalisme, de confirmer son savoir-faire dans sa spécialité, et ainsi de rassurer davantage ses futurs patients et de développer une relation de confiance.
2. La vulgarisation médicale pour informer les futurs patients
Les contenus de type articles de vulgarisation médicale, schémas explicatifs, illustrations au format vidéo, permettent aux patients d’avoir une meilleure compréhension sur leur cas et sur les pratiques de votre cabinet médical. Plus précisément, ils permettent notamment de les informer sur :
• Les différentes maladies existantes avec leurs causes et symptômes ;
• L’importance de consulter un professionnel de santé selon les symptômes;
• Le déroulement des consultations ou interventions réalisées dans votre cabinet médical ;
• Vos conseils ou recommandations générales.
Le site internet d’un ophtalmologue pourra alors informer sur les maladies oculaires. Celui d’un orthodontiste pourra faire de la prévention contre les caries et donner des conseils d’hygiène buccale. Un gynécologue pourra présenter différentes méthodes contraceptives en fonction du profil de ses patientes…
3. Notoriété, trafic numérique, et ciblage des futurs patients
Les futurs patients sont devenus des internautes qui commencent par consulter Google pour obtenir des informations sur les maladies, les cabinets médicaux, et le déroulement des consultations ou opérations. Leur recherche, basée sur des mots clés qu’ils tapent en fonction de leur questionnement, mène à plusieurs pages de résultats.
Pour cela, Sitalacarte peut vous aider à mettre en place un site internet avec un blog intégré. Saviez-vous que les articles de blogs sont un des moyens les plus fréquents pour améliorer son classement sur Google ? La création de contenu pour votre site internet est donc critique pour pouvoir atteindre plus efficacement les patients ciblés, augmenter le trafic numérique vers la page principale de votre site, et enfin augmenter la notoriété de votre cabinet médical.
1. Communiquer avec le grand public
Les réseaux sociaux permettent aux médecins de pouvoir communiquer simplement et rapidement avec le grand public sur leur spécialité, leur profession, ou encore sur les informations liées à leur cabinet médical. Ce moyen de communication joue également un rôle dans leur e-réputation. En effet, un médecin actif sur la toile va paraître plus accessible par les internautes, et par conséquent par les futurs patients. De même, les patients pourront échanger sur leurs avis par rapport aux prestations offertes par le cabinet, et partager leur retour d’expérience.
2. Permettre un échange avec des confrères et se créer un réseau
Outre l’amélioration de la communication avec l’audience publique, l’utilisation des réseaux sociaux s’avère également intéressante pour les médecins souhaitant échanger des informations pratiques avec leurs pairs, mettre en place des collaborations dans certains domaines de spécialité, ou encore étoffer leur réseau professionnel.
3. Augmenter le trafic vers votre site internet, votre référencement et votre patientèle
En partageant vos articles et les pages de votre site internet via les réseaux sociaux, vous augmenterez le trafic vers votre site web, ce qui déclenchera mécaniquement au bout d’un certain temps une amélioration de votre référencement.
Être mieux placé sur Google vous permettra d’être plus souvent sollicité par des patients potentiels qui n’avaient pas connaissance de l’existence de votre cabinet et donc cela augmentera votre patientèle, pour peu que votre site soit ergonomique et bien référencé.