Une landing page efficace : 8 Conseils

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Une landing page efficace : 8 Conseils
Une landing page efficace : 8 Conseils
Blog
Une landing page efficace : 8 Conseils

Une landing page est un mini-site qui met en valeur un contenu spécifique et qui apporte de la valeur ajoutée à votre activité. Elle permet de booster le parcours du visiteur et d’augmenter vos résultats d’une manière considérable. Le contenu que vous y proposez doit donc être adapté et bien maîtrisé, l’objectif étant de maximiser le trafic à destination de votre site principal.

Effectivement, l’objectif phare d’une landing page est de convertir les visiteurs, en prospects, puis en leads, soit en clients potentiels. L’incitation à l’action est le rôle majeur de votre mini-site.

Comment s’assurer de créer une landing page efficace qui vous permettra de réaliser ces objectifs ?

Nous avons recensé pour vous quelques conseils importants à mettre en œuvre pour que votre landing page fonctionne correctement. 

Table des matières

  • 8 Conseils pour une landing page efficace
    • Définir son besoin et connaître sa cible
    • Bien structurer son contenu
    • Le titre et le visuel doivent être percutants et cohérents
    • La landing page doit inciter à l’action
    • Proposez un formulaire intelligent
    • Résolvez un problème. Quelle est votre valeur ajoutée ?
    • Présentez vos résultats et vos taux de satisfaction
    • Optimisez et actualisez votre mini-site
  • L’option référencement sur Sitalacarte, c’est quoi ?

8 conseils pour une landing page efficace

Définir son besoin et connaître sa cible

Définir son objectif est la première étape de la création d’une landing page : Il faut d’abord déterminer quel type de conversion vous visez. Est-ce que vous souhaitez que les visiteurs s’inscrivent à une newsletter, prennent un rendez-vous, achètent directement votre produit ou votre service, visitent et naviguent sur votre site web, vous contactent, téléchargent un document, une brochure ou encore une fiche informative ?

Identifiez l’action qui sera la plus fructueuse et la plus adaptée à votre cible et votre secteur d’activité avant d’entamer la création de votre mini site.

Connaitre votre cible et ses besoins vous permettra d’avancer sur cette question et de faire preuve de cohérence. Cela vous aidera aussi à déterminer l’audience que vous souhaitez atteindre.

Ne négligez pas l’analyse de votre trafic et de sa source : vos visiteurs sont-ils issus d’une campagne d’e-mailing, des réseaux sociaux, de votre blog ? Ceci peut avoir des répercussions sur les comportements de vos prospects.

Ces informations vous aiderons à déterminer le contenu à présenter dans votre landing page.

Bien structurer son contenu

Le contenu de votre landing page doit être considéré en 2 parties :

  • D’abord, il y a la partie qui est directement visible par vos visiteurs,
  • Puis, il y a celle qui apparaît lorsque l’on fait défiler la page.

Il est crucial de maîtriser structure tant elle affecte le parcours du visiteur : vous devez organiser votre contenu avec pertinence.

Il convient donc de procéder en 2 temps :

  • D’abord, il est nécessaire de capter l’intérêt du visiteur : faites preuve de clarté lorsque vous présenter votre solution, le visiteur doit comprendre que vous répondez à un besoin qui est le sien,
  • Ensuite, il est possible de détailler votre produit/service/solution et de valoriser votre activité pour convaincre.

Le titre et le visuel doivent être percutants et cohérents

Le titre de votre mini-site doit être concis, clair et accrocheur. L’objectif est de susciter l’intérêt et de répondre, déjà, à la problématique de votre cible. Il doit donc logiquement refléter votre solution et sa pertinence.

Le visuel doit en faire autant.

Celui-ci doit être efficace et adapté : proposez des images de votre produit ou service ou encore des vidéos de présentation. Mettez en valeur votre solution, privilégiez des designs intelligibles et clairs.

La landing page doit inciter à l’action

Le but premier d’un mini-site est d’attirer, de donner envie, d’inciter. Des « boutons call-to-action » sont indispensables en ce sens. Ceux-là doivent être placés à des endroits stratégiques, c’est-à-dire visibles.

Proposez une action claire et intéressante en privilégiant des formules simples, courtes, explicites et incitatives.

Proposez un formulaire intelligent

Un formulaire vous permet de récolter des informations pertinentes sur vos visiteurs et d’adapter votre offre.

Solutionnez. Quelle est votre valeur ajoutée ?

Démarquez vous de la concurrence en expliquant pourquoi votre solution répond à la problématique de vos prospects. Quelles sont les spécificités de votre produit ou service, les innovations que propose votre entreprise, etc. Mettez en valeur votre activité, pour séduire vos visiteurs.

Présentez vos résultats et vos taux de satisfaction

Achevez de séduire vos prospects en les convaincant.

Présentez vos chiffres pour illustrer votre réussite. Montrez les bénéfices que votre solution engendre, démontrez vos performances et ne négligez pas les témoignages clients. De bons taux de satisfaction suscitent la confiance.

Optimisez et actualisez votre mini-site

Continuez d’observer la progression de votre landing page en analysant ses données de performance : taux de conversion, audience attirée…

Et mettez à jour votre mini-site afin de toujours optimiser sa rentabilité et son efficacité.

L’option référencement Sitalacarte

Avec Sitalacarte, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec l’option communication et référencement qui vous permettra de travailler sur la visibilité de votre site web et de générer du trafic, soit d’augmenter votre chiffre d’affaire.

Notamment, une campagne de landing page à destination de votre site principale vous permettra d’améliorer les performances de celui-ci.

Notre équipe d’experts maîtrise les rouages de ce système et utilise les outils adaptés.

"Nous accompagnons les professionnels dans leur transformation numérique et leur communication en ligne" Valéry, CEO
prev
next

Commenter l'article